Prestation
Nos services
Les analyses
Les techniques
Les conseils

 Connaissances
FELASA
Liens

 L'entreprise
Nos clients
Les données
L'équipe

Retour
Page d'accueil
Contact

Formulaire


  Deutsch
 

Techniques bactériologiques

Les bactéries sont répandues dans tous les organismes vivants et partout sur la terre. On peut les trouver également dans les glaces de l'arctique, de l'antarctique et même dans les sources chaudes voir bouillantes et les geysers.


La technique standardisée utilisée pour la recherche et l'identification des bactéries est la mise en culture des échantillons prélevés dans des bouillons ou/et milieux gélosés sélectifs ou non. La mise en culture dans les étuves doit répondre à diverses exigences d'incubation imposées par les bactéries (températures, atmosphère riche ou pauvre en CO 2 , culture en anaérobiose etc.). Après culture, les colonies de bactéries obtenues sont repiquées afin d'obtenir des cultures pures qui permettront d'effectuer les différents tests nécessaires à leurs identifications.

L'identification des bactéries est réalisée grâce aux méthodes standardisées utilisées en bactériologie (coloration de Gram, oxydase, catalase, etc.), grâce à des galeries d'identification préparées par le laboratoire ou par des kits d'identification commercialisés. Les bactéries qui sont difficilement, voir non cultivable sont recherchées grâce aux techniques sérologiques (recherche des anticorps spécifiques du germe) ou par des méthodes de biologie moléculaire.


Techniques mycologiques
Les champignons sont également très répandus dans le monde et sont présents en très grand nombre. Ce sont des plantes qui ont besoin pour leur croissance d'un substrat convenable ou aussi d'un hôte.

Seuls peu d'entre eux sont pathogènes et responsables de maladie pour l'homme ou l'animal.

La recherche de champignons se fait par culture des échantillons sur des milieux spécifiques et sélectifs. L'identification résulte de l'examen macroscopique et microscopique des cultures fongiques.