Prestation
Nos services
Les analyses
Les techniques
Les conseils

 Connaissances
FELASA
Liens

 L'entreprise
Nos clients
Les données
L'équipe

Retour
Page d'accueil
Contact

Formulaire


  Deutsch
 

Analyses sérologiques

Chaque interaction d'un organisme (homme ou animal) avec un micro-organisme (agent pathogène) mène vers la formation d'anticorps contre cet agent. Ces anticorps circulent dans le sang de l'organisme concerné .


La mise en évidence dans le sang (sérum) d'anticorps dirigés contre un agent pathogène bien précis permet de définir si il y une infection ou non. De plus avec des titrages effectués plusieurs fois dans un intervalle de temps bien déterminé permet de faire la différence entre une infection récente, aigue ou passée.
Pour les animaux de laboratoire, l'analyse sérologique est effectuée régulièrement plusieurs fois par an afin de pouvoir déceler toutes les infections, qu'elles soient récentes, aigues ou passées.

Par les techniques sérologiques mettent en évidence de nombreuses infections provoquées par des agents pathogènes (virus, bactéries, parasites) significatifs pour les rongeurs (Liste). Il s'agit toujours de la mise en évidence d'anticorps spécifiques dirigés contre l'agent pathogène par la formation d'un complexe Antigène-Anticorps. Les techniques standards utilisées sont l'immunofluorescence indirecte (IFF) et l'ELISA (enzyme-linked-immuno-sorbent-assay).